Le sommier à lattes

sommier a lattesVous voulez monter vous-même un lit qui correspond à vos besoins et à votre morphologie, le sommier a lattes est une véritable solution. Le kit de sommier à lattes bois est facile à rassembler et une fois monté, il suffit de le déposer dans un lit.

Comptez deux longs pans, trois traverses et des lattes galbées, du 100% hêtres par exemple, des embouts pour cadre bois et vous voilà équipé pour fabriquer un sommier a lattes 2 personnes. Pour un confort optimal, préférez les matelas à mémoire de forme qui épousera votre morphologie.

Le bois est sans doute la meilleure matière première pour fabriquer un sommier a lattes. Contrairement à certaines idées reçues, sa robustesse n’est pas douteuse. Mieux, le sommier fait de plis de bois collés est à la fois souple et extrêmement résistants. Comme la qualité du bois est sans doute déterminante, il faut faire attention aux imitations. Si vous voulez un lit 100% naturel, choisissez des pieds pour sommier à lattes en bois. Faits en bois massifs, ces pieds sont adaptables à tous les sommiers. La finition vernis leur donne un rendu esthétique.

Le cadre assure la robustesse du sommier a lattes. Un encadrement en tube acier est très résistant. Le traitement epoxy contribue aussi à l’esthétique. Le métal doit être avant tout résistant aux chocs et aux rayures. Le cadre en bois est tout aussi robuste. Il a l’avantage d’être dotée de bordure donnant à la literie un aspect esthétique. Sur le plan pratique, la bordure offre un meilleur maintien du matelas. Un cadre à lattes peut être extensible, passant d’un lit d’une place à deux places. Cette configuration n’est toutefois pas adaptée aux lits en hauteur ou superposés.

La règle la plus simple stipule que le matelas doit être adapté au sommier. Il en va de votre confort mais aussi de la durabilité de votre literie. Si vous avez une préférence pour le matelas à ressorts, le sommier a lattes est une solution adaptée. Il offre un soutien plus ferme. Cependant, cette combinaison n’est plus idéale si les lattes sont trop espacées. Ce qui est particulièrement le cas sur un sommier a lattes à cadre extensible. Combiné avec un sommier à ressorts, le matelas à ressorts offre un soutien plus souple.

Quand on pense au confort dans une habitation, c’est le séjour ou le salon qui vient en premier. Le lit est pourtant le meuble le plus important pour votre confort. Un mal de dos, une petite fatigue récurrente au réveil ? C’est votre literie qui est en cause. Le sommier a lattes offre des solutions de confort adaptables à votre besoin. Son côté pratique est appréciable, grâce à sa capacité à changer de forme : lit extensible, en gigogne, flexible. Monter soi-même un sommier a lattes a aussi le mérite d’avoir un produit à petits prix.