Oreiller à mémoire de forme

oreiller a memoire de formeOn peut considérer l’oreiller à mémoire de forme comme le complément indispensable du matelas à mémoire de forme, voyons maintenant en détails ses avantages.

En effet, le matelas à mémoire procure au corps le maintien et le confort nécessaires à une bonne nuit de sommeil. Mais s’il est utilisé avec un oreiller basique, tout le bienfait en sera perdu au niveau de la tête et des épaules.


Il ne faut pas perdre de vue que le cou est l’une des zones les plus sensibles du corps humain : après un long voyage ou une journée sur une chaise de bureau, la douleur se concentre au niveau du cou.

Un oreiller à mémoire de forme est conçu pour apporter une détente profonde en offrant le soutien adapté aux courbures cervicales. Comme pour les matelas à mémoire, il existe de nombreux modèles en matière d’oreiller à mémoire de forme.

Un oreiller à mémoire de forme est conçu de la même fibre qu’un matelas à mémoire : une mousse viscoélastique qui réagit à la chaleur corporelle pour épouser la forme du corps, supprimant ainsi les creux et les espaces qui se forment avec un oreiller standard. Pour les personnes ne souffrant pas d’affections particulières, il peut être de forme traditionnelle (carré ou rectangulaire).

oreiller en pileLes oreillers à mémoire sont souvent proposés avec plusieurs hauteurs de nuque, s’adaptant ainsi à toutes les morphologies. Mais il ne doit être ni trop ferme ni trop épais, au risque d’accentuer les douleurs cervicales existant déjà à la fin d’une journée un peu éprouvante. L’épaisseur dépend de la stature du dormeur : à personne plus lourde, épaisseur plus importante. Elle dépend aussi de la position et les professionnels conseillent d’alterner position dos et position côté. Beaucoup de ces oreillers sont prévus pour les deux positions.

Dans le cas de douleurs musculaires ou d’arthrose préexistantes, votre médecin vous orientera sans aucun doute vers un oreiller ergonomique cervical. Ils ont généralement une forme double vague qui offre un très bon soutien et certains permettent même de lire et de regarder la télé au lit. Là aussi, l’épaisseur a son importance et la densité doit toujours être supérieure à 50 kg au m3.

Pour exemple, la marque Sissel propose un oreiller incurvé qui conserve les vertèbres cervicales dans le prolongement de la colonne vertébrale : le rachis est soutenu en continu par le rebord et il est livré avec une cale permettant de régler la hauteur. Dans les cas de distorsions ligamentaires dues à des traumatismes, ce type d’oreiller favorise leur récupération. Il existe également des oreillers orthopédiques à effet minerve qui maintiennent parfaitement les cervicales en position sur le dos grâce à un renfoncement central.

oreiller a mémoire de forme en pileL’usage d’un oreiller à mémoire de forme ne se limite pas au lit. Pour améliorer le confort lors d’un long parcours en avion ou en voiture, il est fortement conseillé de s’équiper d’un coussin mémoire de forme ; ils sont suffisamment petits pour être emmenés partout.

Ainsi, la Maison de l’Oreiller propose une version mini de l’oreiller cervical ergonomique : bien que tenant aisément dans un sac à main une fois plié, il assure les mêmes fonctions que son grand frère. On peut aussi utiliser un cale nuque : en forme de U, il se positionne autour du cou en appui contre un dossier ou un repose-tête et supprime les risques de torticolis.

Comme nous ne cesserons de le répéter, les prix de ce type de literie différent en fonction de la qualité et du fabricant. Mais dans la mesure où il ne s’agit pas d’une dépense que l’on renouvelle chaque année, il est plus judicieux de se fier d’abord à la qualité : un produit qui fait de l’usage s’avère, à terme, plus économique qu’un produit bas de gamme. Il est intéressant de savoir que certaines enseignes offrent les oreillers pour l’achat d’un matelas.

Quoiqu’il en soit, le champion incontesté de l’oreiller memoire de forme est tempur tout comme pour les matelas à mémoire. En achetant l’ensemble de literie tempur, vous n’aurez pas de mauvaise surprise puisque oreillers et matelas se complètent. Il commercialise également toute une gamme de produits de confort pour les voyages et les longues stations assises. Et même si vous ne souffrez pas -pour l’instant- de douleurs cervicales, par anticipation et pour vous assurer des nuits de sommeil réparateur, il peut être bon de songer à investir dans un oreiller à mémoire de forme.