Matelas Duvivier

matelas duvivierPour essayer de vous guider au mieux dans le choix de votre matelas, nous allons vous parler aujourd’hui des matelas duvivier, qui, de part leur technicité, offre une alternative aux matelas à mémoire de forme classique.

Mais voyons d’abord en quoi consiste un bon matelas. Le premier critère à prendre en compte est la fermeté, laquelle se définit en fonction de la taille et du poids. C’est donc une notion toute relative puisque la fermeté ne sera pas la même face à un poids de 50 kg ou un poids de 90 kg.

On sait déjà qu’un matelas trop mou est néfaste pour la colonne vertébrale et totalement inconfortable. Mais il ne faut pas confondre fermeté et dureté ; un matelas ferme doit épouser la forme du corps tout en lui assurant un bon soutien. Le problème se complique encore quand on sait qu’il n’existe aucune norme en matière de fermeté et cette notion varie donc d’un fabricant à l’autre.

Voilà un test imparable : si, allongé sur un matelas, vous ressentez un vide sous le creux du dos, c’est qu’il est trop dur. Dans le cas d’une grande différence de poids entre les deux membres d’un couple, la meilleure solution consiste à choisir deux matelas de fermeté différente. Il faut aussi tenir compte du confort procuré par le garnissage, l’accueil de la literie en terme de métier. On peut donc dire que le matelas idéal est un matelas ferme et accueillant.

Le matelas duvivier est une valeur sûre du matelas ressorts avec ses 80 ans d’expérience. Toujours à l’affût d’une nouvelle création, cette société a développé trois produits qui lui sont propres : l’aérateur airsystème qui consiste en deux aérateurs placés sur les côtés du matelas (justifiant ainsi le slogan de la marque : « le matelas qui respire la santé ») ; les poignées ergogrip ; le concept twin qui équivaut à deux matelas en un grâce aux deux suspensions.

Son label belle literie indique qu’il respecte le cahier des charges  établi par le Conseil National de la Literie, offrant ainsi la garantie d’un produit sain et de qualité. Les matelas duvivier offrent une place importante aux matelas ressorts ensachés, c’es-à-dire que chaque ressort est contenu individuellement dans une enveloppe de tissu ; quand l’un d’entre eux se compresse, les autres ne bougent pas,assurant ainsi un bon maintien du corps.

De plus, les mouvements ne se communiquent pas au voisin puisque les vibrations sont réduites. A noter qu’il faut absolument éviter l’usage des sommiers à lattes apparentes pour ces matelas.

Parmi les modèles les plus reconnus de matelas duvivier, nous citerons :

  • tropic : matelas ressorts de 22 cm d’épaisseur ; il possède une zone lombaire renforcée très appréciée de ceux qui dorment sur le dos et offre un excellent soutien de la colonne vertébrale ; son aération airsystem garantit une bonne hygiène par le principe de ventilation lié à chaque mouvement de l’utilisateur ; il possède de belles qualités de finition avec ses quatre poignées ergogrip ; dans la catégorie moyenne gamme, c’est un article d’un très bon rapport qualité/prix.
  • déclic : matelas ressorts sabliers de 160X200, garni feutre et coton ; les ressorts sabliers, qui sont également des ressorts ensachés, sont plus larges aux extrémités qu’au centre, d’où leur nom ; dans un premier temps, la pression s’exerce sur les extrémités, puis le centre prend le relais ; ce système assure un excellent soutien.
  • matelas relaxation : confortex (en mousse très élastique et résistante), ultraflex (latex), vitaflex (mousse alvéolaire), duvitex et duvitex confort (ressorts).

Duvivier commercialise aussi Atlantis, un sommier relaxation twin très performant, disponible en plusieurs versions. Au niveau des finitions, il existe en version tapissier (assortie aux matelas de la gamme relaxation citée ci-dessus), autoportée, contemporaine ou merisier. Il offre le choix entre :

  • Atlantis : tête et pieds relevables électriquement avec un moteur haut et un moteur bas pour chaque couchage, 2 pieds de  soutien réglables.
  • Atlantis dos reculant : un système de translation lombaire évite le glissement vers l’avant.
  • Atlantis mixte : tête relevable électriquement, système manuel pour le pied.
  • Atlantis manuel : la tête et les pieds se relèvent manuellement.
  • Atlantis mono : un seul sommier pour personne seule désirant un grand couchage.
  • Atlantis XL : il est conçu pour les personnes à forte corpulence, chaque couchage supportant un poids de 150 kg.

Il n’est pas toujours facile, au niveau des marques de literie, d’effectuer le tri entre le bon et le moins bon. Mais cette présentation aura sans doute eu le mérite de vous démontrer que le matelas duvivier est un produit fiable et à la qualité reconnue grâce à son label.